samedi 30 août 2008

Tarte "fin d'été" à la farine de millet


Il y a quelques semaines, mon papa m'a donné 1 kilo de farine de millet!
J'ai mis un peu de temps à décider de ce que j'allais en faire,
finalement j'en garde une partie à mélanger à de la farine de froment pour de la pâte à pain mais je voulais aussi faire quelquechose 100% millet.
J'ai donc essayé de faire une pâte à tarte.
J'ai fait de nombreuses tartes ces derniers temps et je trouvais intéressant le fait de changer de farine.
On obtient une pâte impossible à étaler au rouleau car collante et friable mais rassurez- vous une fois cuite elle est très bien.
je l'ai accomodée en tarte salée à l'aubergine et à la tomate pour profiter encore de ces légumes d'été même si les vacances sont finies!!

Ingrédients:
pour la pâte:
- 250g de farine de millet
- 1 pincée de sel
- 1 yaourt de soja
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture:
- 1 aubergine ( 300g)
- 1 très grosse tomate (ou plusieurs petites)
- moutarde
- thym, romarin
- sel
- huile d'olive
- levure alimentaire


Mélanger la farine et le sel ajouter ensuite l'huile et le yaourt.
Bien mélanger et former une boule.
Laisser un peu reposer, préchauffer le four th.6.

Foncer le moule à tarte avec la pâte en écrasant à la main des petites boules de pâte dans le moule jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
Cuire le fond de tarte à blanc pendant environ 10 min.

Découper l'aubergine en rondelles, la cuire à l'étouffée (en ajoutant un peu d'eau).
Sortir le fond de tarte du four,le badigeonner de moutarde.
Répartir les aubergines sur le fond.
Découper la tomate en rondelle et les étaler sur les aubergines, saler, assaisonner de thym, de romarin et d'un filet d'huile d'olive.
Pour finir saupoudrer de levure alimentaire et enfourner pour environ 20 à 25 min (jusqu'à ce que la tomate soit cuite).

Laisser un peu refroidir avant de déguster avec une bonne salade!

8 commentaires:

mamapasta a dit…

c'est une pâte qui est originale, je l'essaierai dès que j'aurai la farine..je n'ai que de la semoule de millet , hélas

Anonyme a dit…

ne très belle tarte,je note la recette!!

Anonyme a dit…

Et bien je découvre cette farine avec toi!!
Je n'ai pas encore cuisiné le millet en graines seulement les flocons!

bises

Anonyme a dit…

bonjour
quel est l'intérêt de saupoudrer de levure alimentaire ? ce n'est pas la levure qui fait gonfler dont on parle là bien sur ? mais je pensais que la levure alimentaire ne se cuisait pas ? me trompe je ? hihi bon dimanche jor

Célia a dit…

Effectivement Joebot ce n'est pas la levure qui fait gonfler mais bien de la levure de bière en paillette. L'intérêt est esthétique et gustatif (ça donne un genre de gratiné au petit goût fromager) par contre en la cuisant elle perd son intéret nutritionnel puisque ses vitamines ne résistent pas à la chaleur.

Anonyme a dit…

une belle tarte ensoleillée !! superbe
viens faire un tour sur mon blog, j'ai quelque chose pour toi

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

http://www.chezfrances.com/annuaire/
nouveautes-sites.php


Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour les belles recettes que vous nous offrez.


Bonne fin de journée

Anonyme a dit…

Bonjour Célia,
Comment vas tu?
Ton bébé est né?
Gros bisous
Hélène