lundi 4 août 2008

Légumes au four à la provençale


Tomates, courgette, aubergine...voilà un vrai plat de saison! ;)
J'aurais pu aussi l'appeler "Tian de légumes" mais j'ai du mal avec ce mot "Tian".
Mon Papa nous faisait souvent ce plat en été, c'était du temps ou le mot Tian n'était pas encore arrivé jusque chez nous (en Haute-Savoie).
Alors voilà, on ne contrarie pas un souvenir d'enfance, pour moi ce seront des Légumes à la provençale.


Ingrédients: (pour un grand plat à gratin)

- une grosse courgette (j'ai pris une jaune pour faire joli)
- une grosse aubergine
- 3 tomates moyennes
- 2 petites gousses d'ail
- un petit oignon
- quelques branches de thym, romarin, basilic
- huile d'olive
- sel, poivre


Préchauffer le four th6 ou 7.
Couper en tranches fines les légumes, hacher l'ail et l'oignon.
Verser un peu d'huile d'olive au four du plat, parsemer l'ail et l'oignon (j'avais oublié je les ai mis au dessus des légumes).
Disposer les tranches de légumes en alternant courgette, tomate, aubergine jusqu'à ce que le plat soit rempli (ne pas hésiter à serrer un peu, le volume diminue à la cuisson.
Saler et poiver.
Hacher le romarin et le basilic, détacher les feuilles de thym, parsememer les herbes sur le dessus du plat.
Verser ensuite 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en filet sur les légumes.

Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et enfourner 45 min à 1 heure.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

miam
tout simplement

(les chéchés) a dit…

tian ou pas, les légumes d'été glissé au four, c'est comme ça que je les préfère... toutes ces couleurs, ça met juste de belle humeur et c'est drôlement joli...

Anonyme a dit…

j' adore les légumes comme ça !