dimanche 22 juin 2008

comme un gaspacho ... de courgettes


Ahhh, c'est enfin L'ETE!

Il fait chaud, voire même très chaud, il n'est donc pas bienvenu d'allumer le four ou la gazinière à tout bout de champ.
J'aime beaucoup le gaspacho mais avec le mauvais temps de ses dernières semaines on risque d'attendre encore longtemps les tomates!
Les courgettes sont là elles!
Voilà donc une soupe froide aux courgettes crues, ce qui permet en plus de profiter d'un maximum de vitamines (par contre il faudra la manger au plus vite)!

J'en ai aussi profité pour essayer le piment d'Espelette tout juste arrivé du pays basque (Merci Chacha!!)

Ingrédients: (pour 4 petites portions)

- 600g de courgettes crues non épluchées
- 1 oignon
- une poignée de feuilles de menthe fraîches
- un peu de piment d'Espelette (à doser selon les goûts)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 200 mL d'eau fraîche
- sel


Découper les courgettes en petits cubes, hacher l'oignon et la menthe grossièrement.
Mettre tous les ingrédients sauf l'huile et le sel dans le bol du mixer.
Mixer jusqu'à obtenir une soupe épaisse, un peu mousseuse et légèrement grumeleuse.
Saler et ajouter l'huile d'olive.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Bon appétit!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

délicieuse idée que je viens d'essayer en revenant de vélo - avait envie de quelque chose de frais ! ai remplacé piment espélette par un soupçon de citron et de fleurs d'ail, et ajouté une petite rondelle de fromage frais de chèvre - très rafraichissant!

Célia a dit…

Véro,ta version est très appétissante!

Anonyme a dit…

Je dis ouiiiii de suite!!!
Courgette crue et piment d'Espelette, tout pr plaire!!

Anonyme a dit…

Je suis ravie que mes piments aient servis ;-)
Je trouve qu'ils apportent un goût bien meilleur que le poivre ou le piment tout simple.
Bien sûr, les meilleurs sont ceux venant du pays basque, les vrais ;-)
Mais si jamais vous allez par là-bas, achetez-en plein!!! Ils restent comestibles 2ans environ et vous pouvez replanter les graines (prévoir de la place par contre, il paraît que ça prend rapidement de la place : nécessité d'avoir un petit jardin!!).
Sinon, on peut le trouver sous forme de poudre, donc déjà préparé, mais c'est assez rare (et cher).

mamapasta a dit…

c'est une bonne idée, je vais viser le jour ou il fera chaud pour essayer
( 2008 oscille entre été et automne!)

Julie a dit…

je vais essayer bientôt, j'adore le piment d'Espelette et je vais avoir des millions de courgettes dans mon jardin!
merci
Julie