lundi 5 mai 2008

Gnocchi maison et sauce aux fanes de radis



Il y a quelques mois Willow publiait ses "gnocchi de la gloire" ici.
Ayant vécu, moi aussi, une expérience douloureuse avec des gnocchi maison, j'ai testé sa recette et comme elle n'avait pas menti ce fut une réussite. Merci Willow!

Hier je l'ai réalisée à nouveau mais avec de la farine intégrale (T 150), ça a très bien été!

Je les ai accomodés d'une sauce à base de fanes de radis, un peu surprenante (on a plus l'habitude de la sauce tomate ;) ) mais c'est une façon intéressante et savoureuse d'utiliser les fanes.


Ingrédients:

Pour les gnocchis:
- 500g de pommes de terre
- 150g de farine (intégrale pour moi cette fois-ci)
- sel et poivre

Pour la sauce:
- les fanes d'une botte de radis
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de tamari


Préparation des gnocchis:

Cuire les pommes de terre à la vapeur sans les couper ni les éplucher. Ne pas trop les cuire, elles doivent rester fermes.
Les mixer (avec un bon mixer) puis ajouter la farine du sel et du poivre pour obtenir une boule de pâte un peu collante.
La couper en 2 ou 3 morceaux que l'on va rouler dans la farine (il faut bien fariner le plan de travail, ça colle!) pour obtenir des boudins assez fins.
Découper ensuite les boudins en morceaux d'environ 1 cm, rouler chacun dans la paume de la main, dessiner la strie en appuyant légerement sur le gnocchi à l'aide d'une fourchette.

Plonger ensuite les gnocchis dans l'eau bouillante, les égoutter 1 min après qu'ils soient remontés à la surface.
Les mélanger à la sauce et servir.

Préparation de la sauce:
(à faire éventuellement pendant la cuisson des pommes de terre)

Laver les fanes, retirer les queues pour ne garder que la partie feuillue.
Les faire réduire quelques minutes dans une casserole à couvert.
Les mixer avec l'huile d'olive, assaisonner ensuite de tamari (ou sel et poivre).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et moi qui fait toujours rire mon entourege à vouloir manger les fanes de radis ou les horties du jardin!!! enfin qu'lqu'un qui me comprend! miam!
élise de "chez élise"

Anonyme a dit…

Ahlala depuis le temps que j'ai envie de me lancer dans la confection de gnocchis, faut que je me lance!

Anonyme a dit…

ils ont l'air délicieux, j'aime beaucoup ta sauce!