lundi 14 avril 2008

Bagels aux graines et Bagels à la cannelle


J'avais acheté il y a quelques mois un paquet de levain deshydraté .
Et puis finalement, nous avons commencé à faire notre pain au levain naturel et je ne m'en suis pas servie.
Ce weekend je l'ai retrouvé au fond de mon placard, alors je me suis lancée dans la confection de bagels à l'aide d'une recette issue du livre "Pains et brioches" de C. et L. Clergeaud (à peine modifiée: j'ai mis moins de sucre et j'ai ajouté des graines et de la cannelle).

Ingrédients:
- 500 g de farine bise (T80)
- 25g de levain deshydraté
- 25 cL d'eau tiède
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càc de sel
- 2 càs de sucre complet
- un peu de graines de pavot, tournesol et sésame et/ou de la cannelle





Mélanger la farine, le levain, le sel et le sucre(et éventuellement de la cannelle si on veut faire tous les bagels à la cannelle).

Ajouter ensuite l'eau tiède et l'huile.

Pétrir jusqu'à ce la pâte ne colle plus, former une boule et laisser reposer dans un saladier recouvert d'un torchon jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1 heure).
Pétrir une deuxième fois.
(à ce moment là, j'ai séparé ma pâte en 2 et ajouté la cannelle à une moitié de la pâte seulement)

Diviser en une dizaine de boules, percer chacune d'un trou et l'agrandir avec le doigt pour former de petits anneaux.
Les laisser reposer encore 15 min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffé le four Th 6.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, pocher chaque bagel dans l'eau bouillante pendant environ 1 minute, saupoudrer le dessus de graines (sauf ceux à la cannelle)avant qu'ils ne sèchent et enfourner rapidement.

Cuire environ 30 min (jusqu'à ils soient bien dorés).
Les faire refroidir sur une grille avant de les manger.
Ils se conservent bien plusieurs jours, par contre ils seront meilleurs si on les réchauffe un peu au four ou au grille pain.
Ils sont très bons tout seuls mais aussi ouverts en deux et tartinés de ce que l'on veut. J'ai mangé ceux à la cannelle au petit déjeuner tartinés de purée d'amande... hummm!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaaaaaaah!! Reviens à la maison!!!

Je veux des bagels moi aussi T_T

Anonyme a dit…

je croquerai bien dedans!

Moghrama a dit…

merci pour cette recette , j'ai raté mes premiers baguels pendant le week end car je crois que je n'ai pas laissé la pâte prendre assez de temps , mais je ne compte pas rester sur ma faim..pour ce qui est du levain , puis-je le remplacer par une levure boulangèrevdéshydratée?
merci

Célia a dit…

moghrama je pense que tu peux sans probleme remplacer le levain par de la levure de boulanger mais ce ne sont pas les mêmes proportions.
ça doit correspondre à un petit sachet de levure.

Maryll, on en fera ce weekend si tu veux!!

Célia

Anonyme a dit…

Félicitations pr ces bagels maison des plus appétissants!
Moi je me contente d'en manger de temps en temps, certes excellents mais pas fait maison!

Célia a dit…

Merci Elise!

Rosa's Yummy Yums a dit…

De superbes bagels! Bravo!

Bises,

Rosa

(les chéchés) a dit…

ils sont juste très mignons ces bagels... on a envie d'y glisser une petite tranche de saumon fumé, un peu de fromage frais, des feuilles de roquette...