dimanche 6 avril 2008

Gâteau de betterave


Hier c'était l'anniversaire de Vincent.
J'avais donc pour mission de confectionner son gâteau d'anniversaire or Vincent est le roi du gâteau de gâteau de carotte (c'est celui qu'il préfère et il le fait très très bien).
Je ne voulais pas lui faire un banal gâteau de carotte mais quelquechose d'un peu différent et original.
Voilà donc comment on en arrive au gâteau de betterave.

La recette est très proche de celle d'un gâteau de carotte, je l'ai un peu modifiée en fonction de ce que j'avais sous la main.

On obtient un gâteau d'une belle couleur rose fuschia (ce qui fait toute son originalité), la texture est celle d'un gâteau de carotte, le goût est assez proche mais peut être plus fade. Je pense retenter l'expérience en ajoutant un peu de citron.
Au final, l'essai est réussi et ce fut un plaisir de faire deviner ce que c'était aux invités ;°)



Ingrédients:

- 300g de betterave crue
- 300g de farine T80
- 140g de sucre complet
- 1/2 sachet de levure
- 6 càs d'huile (j'ai mis moitié huile d'olive et moitié huile de pépin de raisin)
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 yaourt de soja
- 1 grosse poignée de noisette


Eplucher et râper finement les betteraves.
Les mélanger avec la farine, le sucre, la cannelle, la levure et les noisettes.
Ajouter ensuite l'huile et le yaourt.
Mélanger soigneusement le tout. (on peut ajouter un peu d'eau ou de lait végétal si la pâte est trop épaisse.

Mettre la pâte dans un petit moule à gâteau et cuire à four préchauffé th 6 environ 35 à 40 min. Le sortir du four quand la lame d'un couteau plantée au centre de gâteau ressort sèche.

Laisser reposer le gâteau dans son moule jusqu'au lendemain. On peut aussi éventuellement glacer le gâteau (ce que je n'ai pas fait car je n'avais plus de sucre glace...)



11 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh qu'il me plait!!

mamapasta a dit…

j'avais fais du halva à la carotte il y a longtemps et c'était fort bon, il est temps de tenter une autre recette avec les dernières betteraves de la saison ( bientôt les betteraves nouvelles!)

Anonyme a dit…

Il est sympa comme tout ton gâteau, mais moi il m'irait bien en apéro, qu'en penses-tu ? J'adore la betterave, crue, cuite, c'est un régal. Bises.

Anonyme a dit…

cette belle couleur, ça me donne bien envie de retenter l'expérience...j'avais essayé il y a 3-4 ans mais le goût ne m'avait pas convaincu... mais comme les papilles évoluent..à voir!

Anonyme a dit…

Plutôt chouette ! Je ne l'ai pas testé encore non plus celui-ci..

Sha a dit…

j'suis fan de la couleur !

Anonyme a dit…

J´adore les gâteaux aux carottes,j´imagine qu´a la betterave ça doit être aussi bon!

Anonyme a dit…

Oh quel joli gâteau !
Et la présence de l'huile pépin de raisin me fait comme un clin d'oeil, j'espère que ma remarque de la dernière fois n'a pas provoqué un changement d'habitude ou une déception !
:-)

Anonyme a dit…

Trop chou ton gâteau poulette! Faudra qu'on essaye!

Anonyme a dit…

Fameux!

Anonyme a dit…

j'adore, c'est rigolo et gourmand!