mercredi 13 février 2008

Velouté de topinambour et quinoa à l'ail sauvage



Ce titre peut paraître un peu pompeux pour de la soupe mais finalement elle valait bien tout ça ;)

Je n'avais jamais mangé de topinambour jusqu'à hier soir et j'ai été bien agréablement surprise. J'adore les soupes particulièrement en hiver alors pour un premier essai, je ne pouvais pas faire autre chose.
On retrouve bien effectivement le goût de l'artichaut.
Je ne savais pas non plus quelle consistance j'allais obtenir après cuisson, j'ai donc ajouté des flocons de quinoa par précaution (pour épaissir) mais ce n'est pas indispensable.

Comme je viens également de ramener un bouquet d'ail sauvage de chez mes parents (je l'ai aussi découvert avec ce plat) je l'ai utilisé pour assaisonner et j'ai trouvé ce mariage assez réussi, mais comme ce n'est pas facile à trouver il peut je pense être remplacé par de la ciboulette à laquelle il s'apparente.

Ce velouté nous a vraiment plu, je le range tout de suite dans mes soupes favorites avec mon chouchou: la soupe de potimarron ;)

Voilà mon bouquet d'ail sauvage




Ingrédients:
- 600g de topinambours
- 2 càs e flocons de quinoa
- 500 mL d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- qq brins d'ail sauvage (à remplacer par de la ciboulette)


Laver et éplucher les topinambours.
Les couper en petits morceaux et les placer dans une grande casserole, ajouter l'eau, les flocons de quinoa et le cube de bouillon.
Couvrir et cuire à feu moyen jusqu'à ce que le topinambours soient cuits.
Hacher les tiges d'ail sauvage, les ajouter dans la casserole et mixer le tout.

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau velouté, sain et savoureux!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Pas pompeux du tout ce titre, mais plutot poetique !!

Anonyme a dit…

Ah les bonnes soupes!!
Et le topinambour vaut en effet le détour!!!
Tu as de la chance d'avoir la primeur de l'ail sauvage!!!

Anonyme a dit…

Hmmm, trop bon !!!
Un peu vert fluo, comme quoi, même la nature peut produire quelque chose d'aspect chimique...Héhéhé.

Célia a dit…

le mien était plutôt beige-vert clair! je ne sais pas ce que tu as mis dedans Chacha ;°)
merci pour le petit mot, ça me fait plaisir que tu aies essayé ma recette!

Anonyme a dit…

Je crois que j'avais mis un peu trop de ciboulette!!
héhé
Mon don légendaire des proportions fait des ravages lol