mardi 5 février 2008

Lasagnes aux épinards

Cette semaine Vincent est allé au marché et "surprise" en a ramené des épinards frais!
Je me suis donc lancée dans la confection de lasagnes. (choix un peu risqué car je les rate régulièrement, j'ai tendance à les oublier dans le four...)
Je ne suis pas encore tout à fait au point (elles manquaient un peu de sauce) mais c'était quand même pas si mal...





Ingrédients (pour un petit plat à gratin, environ 3 personnes):
- 450g d'épinards frais
- une dizaine de plaques de lasagnes
- 1/2 L de lait de soja (ne pas hésiter à faire plus de sauce)
- 3 càs de farine
- 1 càs d'huile d'olive
- sel poivre et noix de muscade
- 6 càs de levure en paillettes
- 4 càs d'amandes en poudre

Laver les épinards puis les hacher grossièrement.
Les mettre dans une grosse casserole et chauffer juste quelques minutes pour les faire réduire.

Préparer une sauce béchamel en mélangeant dans une casserole le lait de soja, la farine et l'huile d'olive.
Chauffer doucement en remuant jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Eteindre le feu et assaisonner de sel, poivre et noix de muscade râpée.

Verser environ 3 louches de sauce dans les épinards, ajouter 2 càs de levure en paillettes, ajouter du sel et du poivre si nécessaire. (c'était un peu juste au niveau de la sauce donc si possible en mettre plus)

Recouvrir de sauce le fond du plat à gratin (une bonne couche sinon ça accroche!), disposer une première couche de pâte, la recouvrir avec la moitié des épinards puis un deuxième étage de pâte recouvert à son tour de l'autre moitié des épinards.
Recouvrir enfin de la denière couche de pâte.
Verser toute la sauce restante sur le dessus.

Mélanger 4 càs d'amandes en poudre avec 4 càs de levure en paillette et saupoudrer le tout sur le plat.

Cuire environ 35 min th 6.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je fais le même style de recettes avec des cannellonis mais j'ajoute aux épinards de la ricotta ce qui apporte du moelleux . Ensuite je recouvre de béchamel.
J'aime bien cette association épinards /pâtes...

chacha74 a dit…

Hmm...Des épinards...
J'adore et particulièrement en lasagnes, je sens que je vais pas tarder à tester cette recette...Connaissant tes dons de cuisinière, j'ai confiance en cette recette à 100% !!

Alga a dit…

zhom n'aime pas les épinards :-( moi j'adore!!
psttt, viens voir sur mon blog, il y a une petite surprise pour toi ;-)