mercredi 30 janvier 2008

Madeleines aux amandes (vegan!)


Voilà enfin mes madeleines sans oeufs!
J'avais un moule à madeleines qui s'ennuyait fermement au fond du placard depuis qu'on l'avait acheté l'automne dernier.
Mais pas facile de trouver une recette végétalienne!

Finalement je me suis lancée un peu à l'aveuglette et le résultat est étonnant de réussite!
Le goût est un peu différent de celui des madeleines classiques puisque ça ne sent pas l'oeuf, mais elles sont délicieuses et la texture est parfaite!

les voilà sur leur plaque...





Ingrédients pour 30 madeleines:

- 200g de farine
- 120g de sucre roux
- 50g d'amandes en poudre
- 2 càc de bicarbonate alimentaire
- 1 yaourt de soja
- 100 mL de lait végétal (j'ai mis ce qu j'avais sous la main soit 60mL de lait de soja et 40 mL de lait riz-amande)
- 6 càs d'huile d'olive
- 2 càc d'extrait de vanille liquide
- éventuellement ajouter 1 ou 2 càs de rhum


(j'ai mis du rhum dans la moitié de la pâte pour faire 2 versions mais avec la vanille toute seule c'est deja très bon...)

Mettre la pâte au frais pendant environ 30 min (il paraît qu'il faut faire ça pour obtenir la petite bosse sur les madeleines ça n'a pas très bien marché chez moi mais j'aurais peut être dû les laisser plus longtemps au frais)

Les cuire ensuite au four préchauffé à th 6, pendant 8 à 10 min, les placer tièdes dans un récipient hermetique (style boite en plastique) et attendre leur complet refroidissement elles sont bonnes le jour même mais parfaites le lendemain.
Je les ai faites hier et celles de mon goûter d'aujourd'hui étaient vraiment meilleures surtout au niveau de la texture!!
Les gâteaux sans oeufs ont en général besoin de reposer un peu...mais ça vaut la peine ;°)

8 commentaires:

mamapasta a dit…

je vais finir par acheter un moule à madeleines, si on me tente comme cela

Sha a dit…

Sans soja pour moi, mais le reste, j'adopte!

Iris a dit…

J'ai justement un moule à madeleines qui s'ennuie également dans son placard, mes filles seraient heureuses si je prenais un peu plus de temps pour cuisiner. (Je passe trop de temps dans le jardin et avec mes volailes). bonne soirée bises.

Anonyme a dit…

Quelle belle idée!
Et au vu du résultat, aucun doute sur leur saveur!

Fabienne a dit…

J'adore tes madeleines, je note très précieusement ta recette qui sera testée dès ce week-end...

Anonyme a dit…

Whaaaaa des madeleines *o* il faut absolument qu'on en fasse la semaine prochaine j'adore ça!!!

Anonyme a dit…

Elles sont superbes ces madeleines, je n'ai jamais réussi à les faire aussi belles !;-)Bravo !

Anonyme a dit…

Jé découvre ce blog avec beaucoup d'intérêt car, quoique non végan (ni même végétarienne !), je cherche à limiter tout ce qui est peu recommandable dans les pâtisseries (les oeufs, le beurre, le sucre blanc, l'huile de palme qu'on trouve dans tous les gâteaux du commerce....!).
Il y a donc de quoi faire mon bonheur dans toutes vos pâtisseries !

Une seule chose m'étonne : l'huile d'olive pour les gâteaux, dont le goût est quand même assez caractéristique !
Pour info, l'huile de pépin de raisin tient aussi bien la cuisson (utilisable même en friture) et a un goût plus neutre : je la préfère dans les pâtisseries...