jeudi 24 janvier 2008

Gratin de bettes aux flocons de quinoa et millet


Dans notre panier de légumes cette semaine il y avait des bettes...
Voilà donc un bon p'tit gratin vegan qui nous a fait le diner de ce soir, je suis assez gratin ces temps-ci, j'avais deja fait une version poireaux et quinoa en grain le week end dernier assez convaicante mais ce n'est pas le sujet du jour... ;)

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes:
- 400g de bettes crues
- 1 échalotte
- 50g de flocons de quinoa et de millet (25g de chaque sorte)
- 1/2 L de lait de soja
- 3 càs de farine
- 2 càs d'huile d'olive
- sel,poivre et muscade
- 3 càs d'amandes en poudre
- 2 càs de levure en paillette


Laver les bettes.
Découper les côtes en petits carrés et les feuilles en fines lannières.
Hacher l'échalotte.
Cuire les légumes à l'étouffée (mettre dans une casserole couverte et cuire doucement).

Pendant qu'ils cuisent, préparer une béchamel vegan en mélangeant le lait de soja, la farine et l'huile d'olive, faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Assaisonner de sel, poivre et muscade.

Préchauffer le four Th 7.

Quand les légumes commencent à se ramollir ajouter la béchamel.
Placer la moitié du mélange dans un plat à gratin, répartir les flocons en une fine couche dessus puis recouvrir du reste de légumes à la béchamel.

Mélanger les amandes et la levure. Saupoudrer sur le gratin.
Enfourner pour environ 20 min et c'est prêt...

ça a l'air un peu long comme ça mais c'est facile et bien bon!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adooore les gratins de quinoa et legumes! C'est toujours tres bon et sain! Je ne connais pas le millet mais ca me donne envie d'essayer!

Anonyme a dit…

Testé cet hiver (je suis longue à la détente!!)
Mais j'ai mis beaucoup trop de quinoa, je débute en cuisine lol, résultat : mon gratin était tout friable :-(
Mais quand même bon héhé
Bises célia