jeudi 28 février 2008

Un basique: le gomasio maison


J'aime bien faire griller une cuillère à soupe de sésame pour en saupoudrer la salade ou un plat de légumes vapeur mais j'ai des fois un peu la flemme de le faire au dernier moment.
Alors pour avoir toujours à disposition ce petit goût de sésame grillé il y a le gomasio;
et comme c'est très très facile à faire et que ça prend 5 minutes on ne va pas s'en priver!

C'est un assaisonnement, je préfère ne pas en faire une trop grosse quantité pour bien profiter de son goût qui peut s'attenuer si on le conserve trop longtemps quitte à en refaire dès qu'il n'y en a plus ;)

Ingrédients:
- 80g de graines de sésame
- une demie cuillère à café de sel fin


Dans une poêle sèche (= non graissée), faire chauffer les graines de sésame jusqu'à ce qu'elles soient un peu grillées.
Les mixer avec le sel, juste quelques secondes pour obtenir une poudre grossière.
Placer le gomasio ainsi obtenu dans un récipient (j'utilise un bocal en verre type bocal à confiture) que l'on peut fermer dès qu'il sera bien refroidi.
Le gomasio peut ensuite être saupoudrer sur toutes sortes de plat en remplacement du sel il suffit juste d'aimer le sésame.

J'aime beaucoup en mettre sur des brocolis ou des haricots verts cuits à la vapeur et un peu plus de saison: sur une salade de mâche ou de pousses d'épinards...

4 commentaires:

Mélanie a dit…

J'ai jamais goûté. Faudrait bien que j'en fasse l'essai.
:)

Anonyme a dit…

Comment ne pas s'en passer?!!
J'adore aussi comme toi sur les légumes verts vapeur et sur toutes les salades!

Même si la version bio toute prête est pratique, le fait-maison est simplissime, alors....je vais me laisser tenter!
Il est aussi conseillé d'utiliser un bon sel gris marin non raffiné.

Anonyme a dit…

J'en ai fait un très spécial pour mes panier de Noel, et... succès !

Anonyme a dit…

Slurp... troooooooooop bon le sésame!!