vendredi 14 mars 2008

Envie de tartines... au Pâté de haricots cornilles


A la maison, nous sommes de grands fans du houmos et par extension de tous les pâtés végétaux à base de légumineuses.

Mille recettes sont possibles, j'ai l'impression que les légumes secs s'accomodent à tous les goûts.


Facilement identifiables, les cornilles sont des petits haricots blancs avec une tache noire.


Comme souvent avec les légumineuses, j'ai fait tremper les haricots dans de l'eau froide environ 10 heures. (je les ai mis le matin avant de partir travailler et cuisinés le soir)


Ingrédients:

- 100g de cornilles (mis à tremper au moins 1 journée)
- le jus d'1/2 citron
- 3 càc (ou une grosse càs) de purée de sésame
- 1,5 càc de cumin moulu
- 2 càs de levure de bière en paillette
- sel
-3 branches de persil



Cuire les haricots à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres (ils s'écrasent facilement). On peut ajouter de la sarriette dans l'eau de cuisson pour les rendre plus digestes.


Egoutter les haricots (en conservant un peu d'eau de cuisson).

Les placer dans le bol du mixeur avec le jus de citron, le cumin et la purée de sésame.

Mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Ajouter ensuite la levure de bière et le persil préalablement hâché, mouiller avec quelques cuillèrées d'eau de cuisson pour obtenir une consistance facilement tartinable.

Mixer à nouveau le tout puis rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel fin.




Mettre dans un bol de service et placer au frais.

On peut le manger le jour même mais il sera meilleur le lendemain.


à tartiner sur du bon pain...


ici sur du pain intégral au levain maison!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là ! tout à fait d'accord avec cette recette. Moi, le houmos, je le mélange avec les topinambours ! Alors tu vois, je ne peux qu'avoir envie d'essayer ta recette.
Amicalement

Anonyme a dit…

Tjs mieux que les pâtés végétaux du commerce même bio!!
Je ne connaissais pas ces haricots secs!

Célia a dit…

merci pour les ptits mots ;°)

Philou, je n'aurais jamais pensé à mettre des topinambours dans le houmos mais ton association me plait bien. Merci pour l'idée!
Célia

Anonyme a dit…

c' est méga bon ta recette !