dimanche 6 janvier 2008

Bonne Année 2008 et petit retour sur les fêtes

Alors me voilà de retour sur le blog, que j'avais un peu délaissé...


Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2008!!!

(je suis un peu en retard mais il paraît qu'on peut encore...)


J'ai passé un super Noël en Haute-Savoie chez mes parents.

Pour le repas de Noël, ma soeur et moi avons préparé le dessert:

La recette d'origine est celle du pavé marron chocolat de Valérie Cupillard (dans son livre "sans lait, sans oeufs").
Nous l'avons très peu modifiée, moulée en forme d'étoile et décorée avec de la pâte d'amande.






Ingrédients:

- 1/2 L de lait riz-amande (découvert à cette occasion et vraiment très bon!!)
- 80g de chocolat noir
- une boite de purée de marron (environ 400g)
- un sachet de 2 g d'agar agar
- une càs de sucre roux (facultatif)



Dans une casserole, mettre le lait riz-amande, le chocolat et l'agar agar, chauffer doucement pour faire fondre le chocolat et porter à ébulition.

Mélanger ensuite à la purée de marron et au sucre jusqu'à obtenir une texture homogène (j'ai du mettre un petit coup de mixeur parc qu'il y avait trop de grumeau).

Verser ensuite dans le moule de son choix (ici une étoile!!) et mettre au frais jusqu'au lendemain (l'étoile était prise au bout de quelques heures mias on s'y était mis bien à l'avance).



Pendant ce temps, on a pu préparer les décorations avec de la pâte d'amande blanche et du colorant alimentaire.
Il suffit de colorer la pâte d'amande avec le colorant et faire comme avec de la pâte à modeler... c'est la partie rigolote... ;°)

Au moment du dessert, hop on démoule et on décore, et voilà!!



Et puis comme à Noël c'est aussi mon anniversaire, j'ai eu droit à un super gâteau de carotte étoilé, cuisiné et amélioré par mon amoureux.

La recette de base est celle qui est sur le blog mais...

...il a remplacé le lait de soja par le lait riz-amande,
ajouté environ 40g de poudre d'amande à la pâte et 60g de pépites de chocolat,
et ben super miam!!
c'était un super gâteau d'anniversaire, encore merci!!!





Je partage mes bougies avec mon cousin qui fêtait aussi son anniversaire!!


et voilà le gâteau déja un peu entamé, je n'ai pas pensé tout de suite à faire la photo ;°)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous mes voeux Célia!!

Nous avons passé NOEL dans la même région!!!

Que de chaleureux et sains desserts!
Tiens tiens il me faudra trouver et tester ce lait riz-amande!

MEILLEURS VOEUX!

Bises

Anonyme a dit…

Whaaaa mais qu'il est bien fait ce sapin dis donc ^^

Allez l'année prochaine on essaye de faire le traîneau du père noël avec les rennes en pâte d'amande!!

Anonyme a dit…

whaouou !
ça a l'air trop bon, c'est trop joli !!!!
tu décores super bien ! Tu utilises quelles sortes de colorant, j'ai du mal à en trouver qui soient végétaliens.

Célia a dit…

merci! le colorant était un colorant en poudre du style 100% chimique que maman a acheté en suisse, mais je ne sais pas le nom.