lundi 17 décembre 2007

MON gâteau aux noix!



j'avais envie de faire un gâteau aux noix depuis un pti bout de temps, mais je ne trouvais aucune recette à moins de 4 oeufs.

Finalement hier je me suis lancée quand même, toute seule comme une grande, j'ai fait mon gâteau sans recette et ben même qu'il est très bon, Na!

N.B. ce gâteau m'a surprise de part sa grande ressemblance avec un brownie (au niveau du goût et de la texture), sauf qu'il n'y a pas de chocolat évidemment.
Je n'ai jamais fait de "blondie" mais ça pourrait en être une bonne recette...


Ingrédients (pour un petit gâteau)


- 200g de farine
- 125 g e noix (pesées décortiquées)
- 80g de sucre complet
- 2 càc de levure
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 3 càs de maizena
- 1 grosse pomme (200g)
- 1 pincée de sel
- 100 mL de lait végétal





Râper les noix (j'ai utilisé une moulinette à fromage!)

Mettre la poudre de noix dans un saladier avec la farine, le sel, la levure, le sucre et la maizena, mélanger.
Peler et raper la pomme, l'ajouter puis incoporer le lait de soja et le vinaigre, bien tout mélanger puis mettre dans un petit plat à gâteau (il n'y a pas beaucoup de pâte et le gâteau ne gonfle pas tellement à la cuisson)

Faire cuire environ 30 min à th 6.

Laisser refroidir et voilà!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon et léger, je prends tout de suite !

http://chezpetitspois.canalblog.com/

Marianne a dit…

Avec un moule à manquer de 17 cm...
80 gr de beurre ramolli blanchi
avec 160 gr de sucre ou 10 gr de -)
+ 50 gr de farine
+ 3 jaunes d'œufs
+ 160 gr de noix
+ 2/3 d'un verre à liqueur de kirsch
et enfin 3 blancs en neige fermes...
30 mn à four 7
préchauffé 15 mn
...divin
...Le gâteau de Tante Léo
(extrait du HS du Jardin des modes :
les meilleurs recettes qui soit simples, rapides et savoureuses...