lundi 17 décembre 2007

salade d'oranges aux fruits séchés





Je suis très occupée par les préparatifs de Noël depuis une semaine. J'ai fait quelques tests pour le repas notamment et je me creuse les méninges pour trouver de bonnes idées de cadeaux...

ça fait deja un pti moment que je n'avais plus publié de recette sur le blog, non pas que je n'étais pas inspirée mais je n'étais pas très contente de mes résultats...enfin jusqu'à aujourd'hui!!!

alors voilà un des desserts prévus pour Noël (il y aura aussi du gâteau de carotte): La salade d'orange de Noël

(c'est Elise du blog "Instants et saveurs d'Elise" qui m'en avait donné l'idée quand elle a publié sa recette de salade d'orange)


Ingrédients pour 4 petites portions: (à préparer un peu à l'avance)

- 4 oranges

- 5 figues séchées (moelleuses)

- 6 abricots séchés (moelleux)

- 1 càs de raisins secs

- 1 grosse càs de sucre complet

- 10 càs d'eau

- 2 bâtons de cannelle

- 1 étoile de badiane


Peler 3 oranges à vif bien enlever toutes les parties blanches de la peau puis les trancher en assez fines rondelles, les mettre dans un saladier.

presser la dernière orange et verser le jus dans le saladier.

Couperen 4 les figues et les abricots et les mettre avec les oranges, mélanger délicatement.


Dans une petite casserole mettre l'eau, le sucre, les raisins secs, les bâtons de cannelle coupé en 2 et l'étoile de badiane. Chauffer jusqu'à ébulition puis éteindre le feu et laisser refroidir.

Verser ensuite sur les fruits dans le saladier et placer le tout au frais jusqu'au moment de servir.


N.B. c'est un peu acide, j'aime comme ça mais on peut aussi mettre plus de sucre...



P.S désolée Maryll, c'est ENCORE des agrumes.... ;°)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne idée, cela va changer de ma soupe d'oranges toute bête.
Nine http://attraperecettes.canalblog.com

Anonyme a dit…

°____°

Bon...tu peux faire un truc aux agrumes de temps en temps quand même! (C'est super chou ta photo!)

Anonyme a dit…

Quelle est belle et savoureuse cette salade!
Les oranges j'adore, belle idée d'y associer des fruits secs!