lundi 1 octobre 2007

Ma première confiture de coing




La dernière fois que nous sommes allés chez mes parents, nous avons ramené des coings.

Une fois à la maison je me suis demandée ce qu'on allait bien pouvoir faire de ces fruits étranges.
Les coings sentent très bons mais il est impossible de les manger non cuisinés
(Testé et désapprouvé: ils sont très acides et durs).
J'avais essayé d'en faire une compote avec des pommes mais il faut vraiment mettre beaucoup plus de pomme que de coing.

Alors que faire de nos 2 kilos de coings?
Finalement la meilleure façon d'utiliser les coings semble être la confiture
(on pourrait aussi faire de la gelée mais ça me paraît plus long et difficile).

Je suis novice en confiture et ça me fait un peu peur, ma toute première et seule confiture était une confiture de fraise l'année dernière.
Je m'aventurai un peu en terrain inconnu.

Je ne suis pas issue d'une famille à confiture, à la maison on n'en a jamais fait.
Je ne sais pas pourquoi ,dans mon imaginaire, les confitures se font selon une recette familiale se transmettant de génération en génération et ne s'improvisent pas.
Après avoir fait un tour sur Marmiton pour me donner des idées, je me suis lancée aidée par Vincent (qui a d'habitude plutôt tendance à fuir la cuisine). Finalement on s'en est plutôt bien sorti.


Il faut commencer par préparer les pots (je garde les pots à confiture et leurs couvercles depuis un bon moment parce que "ça peut servir").
Je les ai d'abord lavés puis stérilisés (les faire bouillir 5 min puis mettre à sècher à l'envers sur un torchon propre).

On peut ensuite préparer la Confiture

Ingrédients:
- environ 1,4 kg de coings ce qui m'a donné 1,1 kg de coing épluchés et sans les trognons
- 750g de sucre roux
- 1/2 citron


Peler et couper les coings en petits morceaux.
reserver ceux qui sont deja coupés dans un saladier avec le jus du demi citron et de l'eau (suffisamment pour couvrir les fruits afin qu'ils ne noircissent pas).

Placer ensuite le tout (cad les fruits coupés et l'eau citronnée) dans une casserole et cuire à couvert jusqu'à ce que les coings soient bien ramollis.
A ce stade, j'ai écrasé grossierement les coings à la cuillère en bois (parce que je n'aime pas les gros morceaux dans la confiture )
on peut éventuellement mixer ou laisser en morceaux.

Ajouter ensuite le sucre, bien mélanger et cuire (sans couvrir)en mélangeant très souvent voire presque sans arrêt jusqu'à ce que la confiture soit prête (chez moi cela a pris 35 min).

le test de l'assiette froide: mettre une goutte de confiture sur une assiette froide si elle ne coule pas mais se solidifie alors elle est prête.

On peut ensuite mettre en pot.
Bien remplir les pots, fermer immédiatement et les retourner.
(cela permet de stériliser l'air restant dans le pot et de mieux conserver la confiture)
Laisser refroidir.



Je suis très contente de cette confiture d'autant plus que j'avais un peu peur du résultat.
Cette recette est facile, on obtient une délicieuse confiture, très parfumée.
A déguster dès qu'elle est refroidie. Nous avons obtenu 5 pots et demi.

Je n'ai pas utilisé tous les coings que nous avons cueillis je pense tenter avec le reste une "confiture poire et coing", résultat très prochainement...

4 commentaires:

Fabienne a dit…

C'est original car en général on fait de la gelée ... Bravo !

Célia a dit…

Merci Fabienne!

Anonyme a dit…

Bravo pour cette première confiture! Je fais un peu la même recette et c'est délicieux.... Je rajoute parfois des épices, de la vanille ou des zestes d'oranges non traités ...

Iris a dit…

Mes parents m'ont donné des coings, je ne savais pas quoi en faire alors je vais essayer ta confiture. bises