lundi 8 octobre 2007

Falafels!!!




J'ai dans mon frigo un bouquet de coriandre depuis presque 2 semaines (il se conserve d'ailleurs étonnament bien), je n'ai pas du tout l'habitude de consommer cette herbe, son goût est très particulier. Je ne savais donc pas trop quoi en faire.

Après quelques essais, j'ai essayé de m'en servir pour assaisonner un pâté de lentilles. Une réussite!! La coriandre est parfaite dans ce plat.
Mais même après plusieurs pâtés, il me restait encore beaucoup de coriandre.
J'ai aussi depuis presque 1 an un filet de pois chiches secs au fond d'un placard.

J'avais envie de les utiliser mais pas trop d'idée, du coup avec la coriandre c'était parfait, nous allions manger
des falafels.

La recette est très inspirée de celle des croquettes de pois chiches du livre
"découvrir le végétalisme" de C. et L. Clergeau. Soit dit en passant les recettes de ce petit livre sont vraiment bien, je m'en sers beaucoup.

Ingrédients

- 300g de pois chiches secs
- Quelques branches de coriandre fraiche (selon les goûts, j'ai mis l'équivalent de 4 grosses c.à s. de coriandre hachées)
- 3 échalottes
- 2 gousses d'ail
- cumin en poudre (1/2 à 1 càc)
- 1 pincée de piment de cayenne
- Tamari (environ 2 càs)


La veille:
Mettre les pois chiches à tremper dans de l'eau.
Je les ai laissés environ 18 heures mais 10 à 12h peuvent suffire.

Après le trempage,rincer et égoutter les pois chiches.
J'ai fait un peu de zèle en enlevant la peau des pois chiches
(la recette initiale ne le mentionne pas mais je préfèrais le faire, à réserver aux courageux car c'est long, long, long)

Ensuite, c'est tout simple.
Mixer ensemble les pois chiches crus, les échalottes et l'ail épluchés ainsi que la coriandre. Puis ajouter les épices (mettre plus ou moins de cumin selon les goûts).
Enfin assaisonner de tamari. Bien mélanger.



On peut ensuite cuire immédiatemment ou laisser reposer la préparation (elle aura plus de goût).

D'habitude les falafels sont frits mais pas chez moi, je ne fais jamais de friture. (parce que ça sent, c'est très gras et puis en plus je ne sais pas faire)

Mes falafels ont donc simplement cuits à la poêle.

Former des boulettes , les mettre dans une poêle chaude huilée et les aplatir un peu. Faire cuire des 2 côtés et servir tout chaud sinon ça croustille plus!!




Je les ai servis avec une sauce à base de purée de sésame et une salade.

Pour la sauce j'ai mélangé une grosse c.à c. de purée de sésame avec le jus d'un demi citron du sel et peu d'eau (jusqu'à obtenir une texture crémeuse).

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Vraiment très appétissants! Tu me donnes envie!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Ah ça tombe bien cette recette j'ai justement des pois chiches à la maison et je savais pas trop comment les faire. Merci pour cette recette.

Bises.

Anonyme a dit…

whaaa mais ça a l'air trop bon!! (faut que tu reviennes cuisiner à la maison!!)

lacroquette a dit…

tu me donnes envie de refaire des falafels; s