vendredi 19 octobre 2007

Gâteau de carotte vegan


Le gâteau de carotte est un de mes gâteaux préférés, il est délicieux au goûter et encore meilleur au petit déjeuner!!!

Je fais toujours cette recette très inspirée de celle du livret "278 recettes de cuisine vegetaliennes", aujourd'hui dans sa version la plus simple.
On peut varier les plaisirs en ajoutant à la pâte des noisettes (ma version préférée!), des abricots secs ou des raisins,du citron(jus et zestes), des noix, des amandes ou même des pépites de chocolat...

Ingrédients:
- 300g de carottes finement râpées
- 300 g de farine
- 120g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cac de cannelle
- 1 demi sachet de levure
- 80 mL d'huile d'olive
- un peu de lait de soja (entre 4 et 8 cuillères à soupe ou un petit verre)

Mélanger la farine, les sucres,la cannelle, la levure et les carottes.
Ajouter l'huile puis le lait de soja cuillerée par cuillerée en mélangeant jusqu'à obtenir une bonne consistance (si les carottes sont bien humides on a moins besoin de rajouter du lait). La pâte doit être assez épaisse.

Verser la pâte dans un moule et cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 40 min.

A la sortie du four préparer un glaçage avec quelques cuillères de sucre glace et un tout petit peu de lait végétal ou d'eau, l'étaler sur le gâteau.

Laisser refroidir et déguster avec une tasse de thé!!



N.B. Ce gâteau est aussi ma participation au jeu automnal "et si on cuisinait orange" lancé par Kate du blog Le plat du jour.

Rendez vous
là-bas jusqu'au 1er Décembre avec vos petits plats oranges!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce gâteau a une couleur qui me plait! Si tu veux participer:
http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2007/10/18/6573320.html

Anonyme a dit…

Quel succès en ce moment le carrot cake!
Et je sens que ce petit blog va me plaire!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

IL a l'air délicieux! Miam!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

quel beau gâteau!J'en gouterai bien un bout!

Anonyme a dit…

Merci de ta participation!

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

Idée saugrenue mais ravissante...je vais bientot essayer!

Laura a dit…

Bon je sais que la recette date de 2007, mais je viens de l'essayer et elle est parfaite. Merci :)