dimanche 28 octobre 2007

Le Gâteau aux pommes de la maternelle



Quand j'étais petite fille, les enfants de l'école maternelle allaient chaque année ramasser des pommes puis en faisaient des gâteaux que les maitresses vendaient ensuite à la sortie de l'école.
C'est mon papa qui a un restaurant qui était chargé de les cuire.
Il a ainsi récupéré la recette de nos petits gâteaux et l'a gardé bien au chaud.

Je ne sais pas pourquoi hier, j'ai eu envie de faire ce gâteau-là, mais après en avoir goûté un morceau je me suis dis que je devrais en faire plus souvent ;)
C'est un gâteau léger, très riche en fruit et bien moelleux. En plus il est tout simple, comme on dit...enfantin.

j'ai un tout petit peu modifié la recette originale en fonction de mon placard et pour rendre le gâteau vegan.

Ingrédients:
(j'ai mesuré avec un petit verre style verre à moutarde)

- 3 verres de farine d'épeautre (on peut utiliser de la farine blanche)
- 1 verre de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c à soupe de fécule de pomme de terre
- 2 c à café de levure
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 2 verres de lait de soja

Bien mélanger, la pâte doit être assez liquide (la consistance d'une pâte à crêpe épaisse). Eventuellement rajouter un peu de lait de soja.

Ajouter ensuite des fruits épluchés et coupés en petits cubes.
j'ai mis 2 grosses pommes et une grosse poire (je n'avais pas assez de pommes)
La pâte doit être tres riche en fruits.

Verser le tout dans moule et cuire à four préchauffé th 6 pendant environ 30 min.
La lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir dans le moule.


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me plait beaucoup ce gâteau. Mais dis moi ? Il n'y a pas d'oeufs du tout ?

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux ! Mais, même question qu'Eryn, il n'y a pas d'oeufs ?

Célia a dit…

non pas d'oeufs du tout! je pense qu'il devait y en avoir dans la recette initiale mais j'ai du oublié de le recopier. du coup j'ai mis de la fecule de pomme de terre pour etre sûre que le gateau se tienne et comme ça il est tres leger!

Anonyme a dit…

il doit être extra!! biises micky

Anonyme a dit…

Ca me fait sourire. Ma maman instit en maternelle a justement fait des gâteaux aux pommes avec ses élèves vendredi ;-)
Le tien me tente bien. je lui donnerai la recette. Et ça tombe bien qu'il n'y ait pas d'oeufs car un de ses élèves est allergique!

Anonyme a dit…

Hummmm ça a du bon les souvenirs d'enfance!
Et encore plus quand ils sont sains et savoureux!

Anonyme a dit…

Ah! Le fameux gâteau qui était toujours en vigueur quand j'y étais dans cette maternelle! (pas si longtemps après toi remarque...)

Bien joué pour enlever les oeufs, je testerai!

Bizs.

Célia a dit…

Merci pour vos messages!!

Alex a dit…

Merci pour la recette de ce délicieux gâteau vegan ! :-)