mardi 18 septembre 2007

Risotto à la courge




Episode n°2 de la grande série "Célia cuisine sa courge"

Un très bon plat ma foi!
avant de faire celui-ci, je n'en avais mangé qu'une seule fois, chez mon amie Federica (Federica est italienne, alors le risotto, elle maîtrise).

C'est après ce repas que j'avais acheté un paquet de riz Vialone (il faut du riz spécial risotto, sinon ça marche pas!)
Depuis,j'ai eu l'occasion de faire d'autres risotto mais pas celui à la courge,
cette fois, vu la quantité de courge que j'ai à cuisiner, je n'avais pas le choix.
voilà donc l'excellent Risotto de Federica en version "veganisée".
(j'ai piqué l'idée de la véganisation du risotto à Clea)




Ingrédients:
pour 2 personnes

- 400g de courge
- 150g de riz Vialone (special risotto)
- 1 échalotte
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 mL de vin blanc sec
- 1/2 L d'eau chaude
- sel, poivre, muscade
- 1 cac d'huile d'olive
- 2 cas de levure maltée
(c'est elle qui donne le goût "fromage")

Eplucher la courge et la découper en petits cubes, hacher l'échalotte.

Les mettre dans une casserole avec 1 cas d'eau et cuire à couvert jusqu'à ce que la courge s'écrase à la fourchette.
Retirer le couvercle, et placer la casserole sur feu moyen.

Ajouter alors le riz et le cube de bouillon, mélanger.
Verser ensuite le vin blanc, mélanger, laisser absorber le vin.

On laisse ensuite cuire le riz pendant environ 20 min en ajoutant l'eau progressivement
cad :on ajoute un peu d'eau, suffisament pour que le riz n'attache pas au fond de la casserole, on mélange bien et quand tout est absorbé, on en reverse un peu.
Et ce jusqu'à ce que le riz soit cuit
( le riz doit être moelleux à l'exterieur et legerement dur au centre du grain).

En fin de cuisson, assaisonner de sel, poivre et d'un peu de muscade.
Eteindre le feu.
Ajouter 1 cac d'huile d'olive.
Enfin, ajouter la levure, bien mélanger et servir aussitôt!

On peut éventuellement décorer le plat avec quelques graines de courges
(ok là, je l'ai fait dans mon assiette en cours de repas, mais ça fait quand même joli dans l'assiette!)



c'est vraiment très bon et super simple!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J aime bien ta recette.toute simple ,toute belle,et surement trés bonne.je ne connais pas la levure que tu utilises.

Célia a dit…

merci pour le ptit mot coco chanterelle.
j'ai pris de la levure de biere en paillettes.
on peut la trouver dans les magasins bio ou parfois dans les super marchés (la levure dietetique en paillette de gerblé) elle a un goût qui ressemble a du fromage grillé. on l'ajoute à la fin de la recette car si on la cuit elle perd ses vitamines.

Anonyme a dit…

je vois que je ne suis pas la seule à cuisiner des courges en ce moment... à la différence près ... que je les achète... (2 pitoyables courges dans le jardin de mes parents cette année) comme ça je peux varier... potimarron, patisson, courge butternut... ;-)

Anonyme a dit…

mon maraicher a un énorme tas de courges à écouler cette année, ces recettes me seront bien utiles !