samedi 4 octobre 2008

Pain brioché au levain


Une recette pour les adeptes du levain "maison"!
Il s'agit donc du levain liquide et non pas du levain deshydraté.

J'ai commencé le mien en Décembre 2007, nous le rafraichissons 1 à 2 fois par semaine et le conservons au frigo le reste du temps.

Pour faire votre levain allez faire un tour chez Tuyau de poêle...



Ingrédients:

- 300g de farine T65 ou T 80 (j'ai mélangé les 2)
- 150 g de levain maison
- 150 mL de lait de soja
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de sucre
- 1/2 c à café de sel

Faire tiédir le lait de soja.
Le mélanger au levain, au sucre et à l'huile d'olive dans un saladier.
Ajouter ensuite la farine et le sel. Bien mélanger.
Sortir la boule de pâte du saladier et la pétrir sur le plan de travail fariné pendant 10 à 15 min.
Replacer ensuite la pâte dans le saladier et couvrir d'un torchon. Laisser lever environ 5 heures.

Quand la pâte à doublé de volume, la découper en 6 parts égales et former 6 petites boules.
Les placer dans un moule à cake graissé et fariné.
Laisser levé encore au moins 1 heure.

Préchauffer le four Th 7 ou 8.
Badigeonner le dessus du pain avec de l'eau ou du lait de soja.
Enfourner pendant 30 à 45 min.

Lorsqu'il est cuit, démoulez le pain brioché et laissez le refroidir sur une grille.



Je l'ai fait hier soir, il a donc reposé toute la nuit et était parfait pour le petit déjeuné ce matin!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta brioche est superbe !
Le levain, est un long travail à faire, non ? Bravo en tout cas!
Bisous

Célia a dit…

merci Clarisse!
Le levain ne demande pas beaucoup de travail mais il faut laisser reposer plusieurs jours, donc il vaut mieux s'y prendre bien l'avance ;)

Unknown a dit…

Bonjour

Message pour Celia. Si le levain est long à faire, c'est que tu as probablement un pb de farine. Pour ma part, j'utilise une farine bio fraichement moulue, et en 12 maxi 24 h suivant météo, après avoir mélangé farine et eau j'ai un levain utilisable!
bonne chance

Jean Louis

Anonyme a dit…

bah alors ca fait un bail quon te voit plus sur la blogosphère j'espère que tout va bien

Anonyme a dit…

Bonjour!

J'ai crée un forum sur la maltraitance animale et je voulais savoir si ça interessait des personnes.
Voici l'adresse: http://maltraitanceanimale.forumactif.com/
Je vous souhaite une bonne visite!

Peut-être à bientôt!

Amicalement;
Morgane.

Me répondre à: http://revesnoires.skyrock.com/