dimanche 25 mai 2008

Petits pois frais et pleurotes dans une sauce pour les pâtes


Mes premiers petits pois frais!!
Je n'avais encore jamais vu l'ombre d'une cosse de petit pois.
Depuis la semaine dernière c'est chose faite! Grâce aux paniers...

Un des gros avantages de l'adhésion à une AMAP est paradoxalement de ne pas choisir ce que l'on va manger. Chaque semaine c'est la surprise, je suis donc amenée à cuisiner des légumes que je n'aurais jamais pensé à acheter avant ( j'avais mon invariable trio gagnant, salade-tomate-carotte), ce qui décuple les possibilités de recette et stimule l'imagination.

Cette semaine nous avons eu (entre autres) des petits pois et des pleurotes voilà donc ce que j'en ai fait.



Pour 2 ou 3 personnes
Ingrédients:
- 450g de petits pois non écossé soit 200g une fois écossés
- 250 g de pleurottes
- 2 gousses d'ail
- 1 petite poignée de feuilles de sauge
- 2 càs d'huile d'olive

- 250mL de lait de riz (ou un autre lait végétal) et 2 càs d'arrow root
(ou une petite brique de crème liquide)
- sel et poivre

- 200g de pâtes sèches



Ecosserles petits pois et émincer les pleurottes, hacher l'ail et les feuilles de sauge.
Mettre le tout dans une casserole avec 2 càs d'huile d'olive. Couvrir et laisser cuire environ 20 min.

Pendant ce temps préparer une crème liquide maison (la recette vient du tout nouveau livre d'Anne de Blogio Laits et yaourts végétaux faits maison il est très intérressant et plein de bonnes idées).
Mélanger le lait de riz froid et l'arrow root, placer dans une casserole sur feu doux et laisser épaissir en mélangeant jusqu'à obtenir une crème.
Saler et poivrer.

Après 20 min de cuisson des légumes, leur ajouter la crème et laisser réduire encore 10 min. Saler et poivrer.
Cuire les pâtes.

Mélanger les pâtes et la sauce juste avant de servir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pourtant bien mangé ce midi mais là devant tout ces légumes frais et cette belle assiette je craque et j'ai faim! Bravo!

Anonyme a dit…

jamais essayer ce melange de petis pois et de pleurotte dans les pates mais au vu des fotos.... il serait temps que je m y mette!!!
a+

Anonyme a dit…

Ahhhhh les petits pois frais!!
Sans les pasta, je mangerais ton accompagnement tel que!

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)