mercredi 29 août 2007

Courgettes farcies au quinoa


Aujourd'hui à Lyon, il a plu presque toute la journée.
Alors quand est venu le moment de la préparation du repas, allumer le four ne m'a pas pas peur! ça nous a même réchauffé un peu l'appart!!

Depuis une semaine j'avais dans le frigo des petites courgettes rondes, je trouvais dommage de les manger coupées en p'tits morceaux et comme j'avais la flemme de me lancer dans un repas qui nécessitait un peu de temps, elles ont attendu patiemment leur tour dans le tiroir à légumes.
Mais ce soir leur heure étaient venue...du coup entre pluie diluvienne et coups de tonnerre je me suis lancée:

Petite adaptation des courgettes farcies aux ingrédients disponibles dans le frigo: autrement dit Courgettes farcies au quinoa

ingrédients:

- 3 petites courgettes rondes
- un pot de 400g de pulpe de tomates
- 120g de quinoa cuit
- un petit oignon rouge (on peut très bien prendre une autre variété)
- huile d'olive
- 1 cac de paprika
- herbes de provence
- sel et poivre

il nous faut donc préparer à la fois la farce des courgettes et la sauce tomate qui va les accompagner.

Couper le haut des courgettes et les évider (je me suis servie d'une petite cuillère, conserver la chair.

Hacher l'oignon en petits morceaux le faire revenir dans 2 cac d'huile d'huile d'olive
et 1 cac de paprika, quand il est bien doré le séparé en 2 portions égales dans 2 casseroles différentes: une pour la sauce et une pour la farce.
Préchauffer le four th 6.

Pour la sauce: ajouter la pulpe de tomate aux oignons, puis des herbes de provence, saler et poivrer, laisser mijoter la sauce environ 20 min en remuant souvent

Pour la farce: ajouter la chair des courgettes à l'oignon rissolé, laisser cuire environ 15 à 20min(la chair rend beaucoup d'eau on laisse réduire petit à petit), assaisonner de sel et de poivre, rajouter éventuellement du paprika (moi j'aime bien le goût alors j'en ai mis plus) et un peu d'herbes de provence également. Enfin, ajouter le quinoa cuit, bien mélanger.

Remplir les courgettes de la farce, remettre les petits chapeaux sur chaque courgette.
Dans un plat à gratin, verser la sauce tomate, disposer les courgettes dans le plat et enfourner pour 40 min.



verdict: c'était très bon pour une première. à refaire en essayant de faire un farce qui se tienne un peu plus, par exemple avec de la polenta ou de la semoule.

la recette de la sauce tomate est celle des courgettes farcies du livret "278 recettes végétaliennes" téléchargeable sur le site d'AVIS

4 commentaires:

SAd___ a dit…

Je ne suis que de passage, me promenant sur la toile, je suis arrivé là, et voilà tout ;-)
Vos post me paraissent bien sympa, je reviendrai donc probablement.
Bien à vous

Anonyme a dit…

Kikou soeurette, ça m'a l'air bien bon tout ça! Congratulations pour ton 1er blog c'est mignon!

Biz! Maryll.

Anonyme a dit…

Salut p'tite poule, robignole ne sait pas cuisiner le quinoa...Cette recette me tente ou tout autre à base de quinoa. Cela se cuit-il comme le riz ou les lentilles ? Ton blog est super, bises, mam.

Célia a dit…

merci pour le ptit mot!
oui le quinoa se cuit comme le riz ou les pâtes (dans le l'eau bouillante environ 10 à 15 min, temps de cuisson à vérifier sur ton paquet)
on sait que c'est cuit quand on voit les petits germes sortir des graines. Attention à prendre une passeoire à très petits trous pour égoutter car les graines sont toutes petites...